Share

Budget participatif 2021

AMENAGEMENT CYCLABLES : LIAISON VOIE VERTE ROANNE-RIORGES A VELOIRE

Budget participatif 2021

Etant jeune citoyen natif de Roanne, ayant résidé pendant une quinzaine d’année et ayant dorénavant ma mère travaillant comme fonctionnaire hospitalier au CHU de Roanne, je propose cette idée au bien commun des habitants roannais dans le cadre du budget participatif 2021.

 

Dans le tournant de cette décennie 2020-2030, Roanne propose un verdissement de sa politique et de l’aménagement de son territoire. Ainsi, elle a favorisé l’aménagement de pistes cyclables comme dans le projet Riorges (Pontet) à Roanne (Arsenal) ou véloire (Roanne à Dijon, longeant le Canal). Plus récemment, ce sont les bords de Loire avec l’esplanade des Mariniers qui connecte les bords de Loire.

Ma proposition s’élabore autour de la voie verte Riorges-Roanne à la Véloire, je propose d’arranger une connexion verte entre ces deux artères. Il améliorait les déplacements entre les divers quartiers de la ville.

Par ceci, en empruntant la voie verte via le boulevard du Cimetière au quartier de Paris, longeant la piste cyclable jusqu’au croisement de l’avenue de Vauquois au boulevard de Nancy, le cycliste / piéton poursuit son chemin sur la piste cyclable qui se poursuit le long du boulevard Valmy (Nexter, Caserne). On aboutit au giratoire au croisement du boulevard de Valmy avec la rue de Charlieu.

A cet endroit-là, il s’agirait de prendre la sortie en face du boulevard de Valmy vers le chemin de la Gasse Poulot pour rejoindre le canal.

La longueur étudiée est d’environ 600 mètres et relie du giratoire au canal en deux minutes vélo.

 

Il faudrait envisager ces transformations entre la sortie du giratoire au pont :

 

-réfection de la chaussée de la sortie au Giratoire Gasse Poulot au croisement avec la véloire 600 mètres plus loin, après la traversée du pont : qui passe :

                -soit macadamiser certains portions de la chaussée (nids de poule, usures)

                -soit éventuel élargissement la chaussée pour aménager un couloir cyclable / piétonnier :

                               1.un sens vélo / piétonnier à droit, l’opposé à gauche.

                               2.les deux sens sur un côté de la chaussée, faisant une partie vélo / piétonnier et l’autres pour usagers moteur.

-maintien d’une vitesse modérée à 30 km/h.

-nouvelles signalisations verticales et horizontales.

-un gendarme couché un peu avant la sortie Gasse Poulot au giratoire.

 

Somme toute, ces aménagements auront vertu d’arranger la circulation pour des piétons et cyclistes avec les autres usagers.

 

Après il faudrait envisager ces transformations du pont au croisement avec la Véloire :

 

-définir la priorité d’usager sur le pont.

-définir le croisement perpendiculaire entre le chemin Poulot avec la Véloire (46°03'53.0"N 4°05'49.3"E) : bifurcation pour les vélos de la Véloire pour rejoindre la chaussée…

 

 

De cette manière, je réponds à la liaison et à l’agrandissement du réseau cyclable à Roanne avec une raison financière modérée. Donc du port de Plaisance, de l’Esplanade des Mariniers, de l'entrée du Coteau au quartier de Paris, Arsenal (Roanne, Mably) on pourrait connecter en transports doux la ville.

 

Pour aller plus loin, on pourrait envisager de rendre accessible le reste du chemin Poulot (réfection du sentier) qui se connecte aux cités du Pont et la place d’Elbeuf.

 

Bien à vous, chères et chers habitant-e-s roannais-e-s.


Agenda

Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.
1
Tardolle