Share

Un budget participatif : Comment ça marche ?

La ville de Roanne est soucieuse de l’avis de ses citoyens et de toujours plus les impliquer dans la vie politique de leur ville. Après les Conseils de quartiers « rénovés » et l’attribution d’un budget dédié, la municipalité met en place le budget participatif.

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Roanne qui permet aux Roannais de plus de 15 ans de proposer des projets pour leur ville.

Cette plateforme est donc mise à votre disposition pour que vous puissiez proposer vos idées à l’échelle de votre quartier ou de la ville !

 

Etape 1 : Les Roannais proposent sur un site internet dédié leurs idées de projet en indiquant le coût estimé, le lieu précis d’implantation et quelques lignes pour présenter leur projet.

Etape 2 : Les services de la ville étudient la faisabilité techniques et financières des projets.

Etape 3 : Les projets sélectionnés par un jury composé du Maire, d’élus et des présidents de Conseil de quartiers seront soumis au vote des Roannais sur le site internet du budget participatif de la ville de Roanne.

Etape 4 : La Ville de Roanne réalise les projets qui ont recueilli le plus de voix dans la limite de l’enveloppe financière allouée.

Qui peut participer ?

Tous les Roannais peuvent participer à condition d’être en mesure de justifier d’une domiciliation/travail à Roanne et d’être âgés de plus de 15 ans.

Que puis-je proposer ?

Tout Roannais peut proposer le projet de son choix à condition de respecter les limites suivantes :

  • Que le projet entre dans les compétences de la Commune
  • Constituer une dépense d’investissement
  • Chaque projet ne peut avoir un cout inférieur à 1000 euros.
  • Relever de l’intérêt général

Mon projet doit-il se limiter à la ville de Roanne ?

Le projet proposé doit être contenu dans les limites du territoire de la ville de Roanne

Que se passe-t-il si mon projet est retenu ? Est-ce que je le suis jusqu’à sa réalisation concrète ?

Si votre projet a été sélectionné, la ville de Roanne prendra contact avec vous. Vous serez également mis en lien avec le Conseil de quartier dont dépend votre projet qui conduira la réalisation du projet avec vous.

Ceci permettra de ne pas vous « laisser seul » et permettra même d’enrichir votre projet.

Est-ce que je serai rémunéré si mon projet est sélectionné ?

Non. En aucun cas vous recevrez une rémunération matérielle ou numéraire. Le budget participatif est un acte citoyen destiné à la collectivité.

 

A vos idées !